Educ’ scolaire

 

MB logo

Récemment diplômée DEME, je travaille aujourd’hui comme éducatrice scolaire indépendante. 

J’accompagne des jeunes en difficulté scolaire, public se retrouvant aujourd’hui d’autant plus désemparé depuis le confinement.

Mon expérience comme formatrice m’a appris l’importance de la patience et de l’écoute pour adapter l’accompagnement au rythme de l’apprenant. Avec des primaires ou des collégiens, je favorise des jeux de langage qui encouragent les élèves à s’exprimer et surtout à prendre confiance en eux. J’utilise toute l’espace de la salle, le centre pour jouer, les murs pour afficher et mémoriser, l’extérieur pour bouger. Avec des jeunes en réinsertion, je transforme les cours classiques en ateliers de discussion, autour du français ou de l’histoire par exemple et je n’hésite pas à passer du temps à illustrer ou mettre en pratique. Je prends le temps d’identifier les forces et les faiblesses de chacun et nous les travaillons ensemble.

Je propose un accompagnement scolaire où l’objectif principal est de mettre l’enfant ou le jeune en confiance. Je commence par une approche ludique afin de dédramatiser la situation. Puis ensemble, nous définissons un rythme de travail adapté aux capacités de chacun. Je fais une petite sortie du cadre scolaire afin de travailler la motivation. Lorsqu’il y a motivation, le reste suit.

En parallèle, je propose aussi un atelier ludique d’anglais-théâtre sur une semaine dans le cadre des vacances apprenantes. J’ai animé ces ateliers dans le passé et les adapte aujourd’hui à différents niveaux en mettant l’accent sur la confiance en soi et la communication. Le but est de créer une dynamique de groupe et de monter une représentation le vendredi en fin d’après-midi aux parents, amis et autres gentils spectateurs.

Méthodologie

Accompagner l’enfant dans son parcours scolaire, en prenant en compte ses capacités et son environnement

Développer la confiance en soi en pratiquant l’écoute bienveillante et active (selon la méthode de C. Rogers)

Commencer par une approche ludique afin de dédramatiser la situation. Puis se focaliser sur un rythme adapté avec des outils qui démontrent une réelle progression

Faire un suivi sur le long terme

Éducateur référent

Je travaille aussi comme éducatrice référent pour faire le lien entre les différentes instances : le collège, le spécialiste (l’orthophoniste ou l’ergothérapeute par exemple), ainsi que la famille et l’enfant lui-même. Ce rôle de coordinateur manque parfois, or il est essentiel pour prendre en compte tous les aspects de la vie de l’enfant.